En 1967, les pompiers d’Asuel remportent un concours de sapeur à Porrentruy. Suite à ce succès et sous l’impulsion de Michel Meyer, ils décident de fonder un club de sport. Le club voit donc le jour sous l’appellation:
Les membres fondateurs étaient :
Bouby Schlüchter, président
Louis Lachat, caissier
Michel Meyer, entraîneur
Le club compte alors rapidement une vingtaine de membres tous issus du village d’Asuel. L’activité principale était alors la course à pied.
Durant les années 60-70, les courses d’orientation étaient très populaires dans la région. Le GSA y participait avec de nombreux jeunes coureurs et commença à organiser sa course dès 1967. Celle-ci a encore lieu aujourd’hui tous les ans au mois de novembre lors de la St-Martin (voir onglet course d’orientation)
Pendant une quinzaine d’années, le club sera très actif dans son rôle de promotion du sport auprès des jeunes. Même sans grandes infrastructures, les membres organisaient des entraînements chaque semaine l’été et 1-2 fois par mois l’hiver. Cela prit fin avec la diminution du nombre d’enfants dans le village.
Au début des années 70, les marches populaires étaient très en vogue. Le GSA en organisa 3 auxquelles prirent part jusqu’à 600 participants.
En 1973, le GSA fit l’acquisition d’un téléski démontable. Pendant 15 ans, celui-ci était installé lorsque l’hiver le permettait sur les contreforts du château d’Asuel, sur les pentes de Grangiéron ou derrière le Relais d’Ajoie. Il était d’abord utilisé par les membres uniquement puis fut mis à disposition de la population.
Quelle idée a bien pu piquer Olivier Adatte pour qu’il ait l’idée d’organiser un Triathlon à Asuel ? Et pourtant cette manifestation fait la notoriété de notre club depuis de nombreuses années (voir onglet triathlon).
Cette épreuve d’endurance qui consistait à rouler à vélo pendant 6 heures sur un circuit rencontra un succès mitigé et ne fut organisé qu’une seule fois. En avance sur son temps ?
Le club compte actuellement une trentaine de membres. Même si les entraînements et compétitions ne sont plus à l’ordre du jour, les activités sportives sont toujours bien présentes mais dans un but plus récréatif. Et comme l’énergie et la jeunesse nous habitent, ce n’est pas prêt de s’arrêter